Axe à travailler

Au travers des analyses des séances que nous avons faites en stage et en cours 151 avec Mme Le Jossic, nous devions réfléchir sur des points où nous avons ressenti des difficultés pour pouvoir travailler dessus lors du prochain stage et durant l’année. Deux points sont ressortis de mon analyse constituant ainsi des axe de ce portfolio, qui sont les suivants:

  • Formuler une accroche claire et rapide pour arriver sur une problématique efficace.
  • Anticiper et prendre en compte des représentations initiales ou les hypothèses (justes et fausses) pour construire le cours. 

Durant mon premier stage, j’ai rencontré des difficultés à prendre en compte les représentations des élèves pour construire la suite du cours. Notamment en début de séance où les échanges étaient primordiaux pour amener la problématique de la séance. Dès lors, au cours de cette année et dans mon second stage, cet axe a été travaillé.  Vous trouverez ci-dessous les points qui ont évolué ou non sur cet axe. 

Anticipation des RI

Pour anticiper les représentations initiales des élèves, il me fallait lors de l'élaboration de ma séance, réfléchir à d'éventuelles représentations que les élèves pourraient avoir.

Vous trouverez ci-dessous 2 exemples montrant en quoi et comment ce point à été travaillé durant ma formation.

 

Exemple 1

Exemple d’une séance sur l'alimentation, avec des élèves de 6ème (cf: page 1 du portfolio, “annexe 2 - fiche de préparation de la séance test”)

Lors de l’élaboration de cette séance, et dans la conception de mon accroche qui consistait en un débat sur les productions des élèves montrant leur petit-déjeuner. Il m’a fallu imaginer, anticiper les remarques/échanges des élèves, afin de pouvoir amener la problématique de la séance. Voici mes anticipations concernant ce débat :

  • Les élèves remarquent qu’il y a différents petits-déjeuners ; certains se ressemblent et d’autres non.
  • Des élèves présentent leur petit-déjeuner, et expliquent pourquoi il faut ces aliments.
  • Dans leurs explications, ils peuvent parler de la notion d’énergie, de repas équilibrés, ou manger jusqu'à ne plus avoir faim, manger selon leur envie...

Ce qu’il s'est passé en classe :

Les élèves ont eu ces différentes remarques, cela m’a permis d'être plus à l’aise dans le débat, pour les guider, appuyer certaines remarques pour qu’ils développent quand il le fallait.

Exemple 2

Exemple d’anticipation de représentation initiale d’élève, sur une séance concernant la notion d’allèle avec des élèves de 3ème. La problématique de ma séance est la suivante :  Comment un caractère comme celui du groupe sanguin, peut-il exister sous différentes formes ?

 

Anticipation d’obstacles, représentations initiales, hypothèses d’élèves :

  • Obstacle lié à l'échelle : les élèves peuvent avoir des difficultés pour visualiser/ comprendre la notion d’allèle.
  • Représentation initiale d’élèves :  ils peuvent confondre la notion de gènes et d’allèles car elles sont nouvelles pour eux.
  • Hypothèses : suite à la formulation de la problématique de la séance, les élèves peuvent proposer les hypothèses suivantes : “des gènes peuvent exister sous différentes versions”; “ça dépend des gènes des parents”; “c’est le hasard”; “il y a des mutations”.

Prendre en compte les RI pour construire le cours

Un autre point important à travailler dans cet axe est de réussir à prendre en compte les représentations initiales des élèves pour construire le cours.

Vous trouverez ci-dessous, l’explication sur ma prise en compte des RI pour construire le cours, dans les deux exemples précédents.

Exemple 1

Durant ce débat je n’ai pas été à l’aise pendant la totalité du temps. En effet, sur certaines remarques faites par les élèves, je n’ai pas réussi à bien les prendre en compte pour construire ma séance.  Par exemple, l’un des élèves a dit “Bah euh...ça dépend de comment on a faim, par exemple des fois moi le matin j’ai faim et des fois pas trop”. Puis, un autre élève a dit :“Bah… je ne sais pas trop, on mange comme on a envie”. J’ai répondu :” Donc vous mangez en fonction de vos envies ?”, et les élèves m’ont répondu :”Oui ! “. 

A ce moment-là, il aurait été préférable de continuer le débat au lieu d’émettre un début de conclusion. C’est d’ailleurs ce que ma tutrice m’a fait comprendre lors du débrief en fin de séance, pour que je puisse m’améliorer. Car le fait d’avoir dit “donc”, le débat a commencé à se terminer. Les élèves ne répondaient plus que par oui ou par non. Il aurait plutôt fallu demander aux autres élèves ce qu’ils en pensent, est-ce qu'ils sont d’accord avec ce qu’a dit Nathan ou non et pourquoi.

Ainsi, le débat aurait été prolongé favorisant la déstabilisation d'obstacles.

Exemple 2

Lors du déroulement de la séance avec les élèves, je n'ai pas eu l'occasion ou peut-être pas saisi l’opportunité de prendre en compte les représentations ou hypothèses des élèves.  Cependant, la séance s'est bien déroulée, les élèves étaient impliqués dans l’activité et ils ont globalement tous réussi, mais à des rythmes différents. Durant cette activité, je surveillais la progression des élèves et veillais à la bonne compréhension de celle-ci. 

J'ai remarqué que certains élèves avaient besoin de mon approbation dans ce qu'ils faisaient, car ils n'étaient pas sûrs d'eux. C'est un point important que j'évoque, car cela m'a fait prendre conscience de plusieurs choses. D'une part, il faut réussir à se rendre disponible pour plusieurs élèves en un temps restreint. D’autre part, cette demande d’approbation/vérification répétitive montre un manque de confiance en soi pour certains élèves. Ainsi, il me semble important de connaître des “méthodes” pour renforcer la confiance en soi des élèves, car cela contribue à leur réussite scolaire.

La prise en compte des RI ou hypothèses pour construire le cours est un point à travailler, car j’ai encore des difficultés à prendre en compte les RI ou hypothèses des élèves.

Conclusion

Bilan

Points qui ont progressé ?

Assez bonne anticipation en amont

Détection des points qui pourrais être améliorer suite à la séance

Points à travailler ?

Difficulté à prendre en compte les RI ou hypothèses des élèves pour construire le cours, probablement lié au manque d'expérience.