Fiche technique du logiciel tectoglob 3D

Tectoglob3D est un logiciel de type “globe virtuel”, qui propose de réunir l’ensemble des fonctionnalités utiles dans l’enseignement de la géologie au collège et au lycée. Vous trouverez ci-dessous une brève présentation du logiciel Tectoglob3D, ainsi qu'une fiche technique élève et l'activité associé. Enfin, vous trouverez en page 6 à 9 la fiche technique professeur du logiciel. Cette activité vise à étudier la discontinuité du MOHO avec une classe de Première.

Fiche technique du logiciel Diondine

Diondine permet d'obtenir des renseignements sur les catégories alimentaires, les composants nutritionnels et autorise la fabrication de repas type avec affichage des % en protides, lipides, glucides. Vous trouverez ci-dessous les documents distribués à des élèves de 6ème (activité avec fiche technique élève du logiciel). Dans cette séance, les élèves confrontent leur représentation d'un petit-déjeuner idéal avec le logiciel qui indique le pourcentage en éléments nutritionnels. Ainsi, ils peuvent à l'aide du document fournie savoir si leur petit-déjeuner répond aux besoins nutritionnels dont ils ont besoin.

Compétences développées

Dans la séance sur l'alimentation avec des élèves de 6ème, j'ai développé les 3 compétences suivantes:

  • P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
  • P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la Socialisation des élèves.

P3: Lors de la préparation de cette séance, j'ai au préalable défini des programmations et des progressions ; identifier les objectifs (connaissance, compétence, production et résultat attendu), anticiper des obstacles épistémologiques. 

P4: En effet, en début de séance les élèves devaient travailler par binôme, afin qu'ils puissent être impliqués dans la tache demandée (concevoir un petit-déjeuner idéal). De plus, il devait par la suite débattre sur leur représentation. Dans ce débat, les élèves devaient être à l'écoute de l'avis de chacun et s'exprimer en respectant l'avis des autres.  P3: Enfin, les élèves devaient réaliser une activité (étude de doc), pendant celle-ci, j'ai différencié mon enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun en reformulant la consigne par exemple.

P2: Durant cette séance mais aussi dans l'autre séance que j'ai pu mettre en œuvre, il me fallait adopter un langage adapté. 

 

Fiche de préparation de séance

Productions d'élèves

Fiche de préparation de séance

Productions d'élèves

Evolution de mon ERCAPP

Dans le cadre de l'unité d'enseignement travail bibliographique encadré par Anne QUENTIN, nous avons été guidés dans la conception d'un ERCAPP. Particulièrement intéresser par les obstacles, je me suis orienté vers le sujet suivant : les obstacles à l’apprentissage des sciences de la vie et de la Terre. Lorie VIARD étant toute aussi attiré par ce sujet, nous avons décidé d'effectuer cette ERCAPP ensemble, afin de confronter nos idées et d'enrichir nos recherches. Dans notre étude, nous nous sommes penchées sur la question suivante : comment faire émerger les obstacles épistémologiques des élèves de 6ème en SVT, lors d’une séance sur le thème de l’alimentation ?

 

Ce travail de recherche m’a permis de développer 3 compétences, à savoir la P3C3 et C4 du référentiel de compétences des enseignants.

En effet, nous avons d’abord effectué des recherches sur les processus d’apprentissage (C3: connaître les élèves et les processus d’apprentissage) pour comprendre comment mettre en place des situations d’enseignements et d’apprentissages qui prennent en compte la diversité des élèves (C4: prendre en compte la diversité des élèves) . Ainsi, j’ai eu l’occasion dans la construction d’une séance, de mettre en application une méthode permettant de faire émerger des obstacles (P3: construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves).
Suite à cette séance, nous avons analysé les productions orales et écrites des élèves, afin d’évaluer les méthodes utilisées (le conflit socio-cognitif et l'évaluation diagnostique permettent de faire émerger des obstacles épistémologiques des élèves).
Grâce à cela, nous savons intégrer des situations permettant de faire émerger des obstacles. Cela permet d’adapter son enseignement en fonction des besoins des élèves et dans le but de dépasser ces obstacles.

 

Vous trouverez ci-dessous l'évolution de notre ERCAPP avec les différents écrits conçu au cours de cette année.