Parcours professionnel

Stage n°1: Novembre 2020 : Stage filé de 10 jours au Lycée Jean Rostand (en distanciel) 

Stage n° 2 : Janvier 2021 à Mars 2021: Stage filé de 10 jours , au Collège Dozulé (en présentiel)

Stage n°1

Durant le semestre 1, j'ai effectué un stage au sein du lycée Jean Rostand de Caen, accompagné par ma tutrice Madame N. BINET, professeure de SVT .

Face à la crise sanitaire et au confinement imposé par le président de la République, j’ai réalisé ce stage à distance, en visioconférence.

De plus, dans le cadre de l’unité d’enseignement 151 d'analyse de pratiques encadré par Madame Le Jossic, nous avons eu l’opportunité d’analyser nos séances d'enseignements afin de les faire progresser. 

Ce stage m'a permis de développer des compétences tel que la P1 et la P2 du référentiel de compétences des enseignants.

P1: Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

Vous trouverez ci-dessous, un écrit montrant l'analyse a priori et a posteriori d'une séance que j'ai conçue et menée.

Compétences développées

  • Quelles sont les compétences développées lors de ce premier stage ?

     Tout d’abord, au cours de ce stage, j’ai pu pour la première fois, préparer une séance de travaux pratique, pour une classe de seconde. Celle-ci s’incluant dans la continuité du programme d’enseignement suivi par les élèves. Ainsi, je me suis appuyée sur le bulletin officiel du programme de seconde générale qui est l’une des compétences communes à tous les professeurs. C'est la compétence P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, présente dans le référentiel de compétences des enseignants. En effet, les enseignants disposent d’une liberté pédagogique reconnue par la loi, ils exercent leur responsabilité dans le respect des programmes et des instructions du ministre de l'éducation nationale.  En plus de cela, il est important de maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances ainsi que les acquis du cycle précédent des élèves sur la notion qui sera abordé. Cela m'a permis de me rendre compte des nombreux paramètres à connaître lors de la préparation d’une séance.

    Concernant l’application de cette séance avec les élèves, une compétence fondamentale a été développée qui est la suivante : P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement. En effet, il est important d'utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves. Ainsi, il m’a fallu être la plus explicite possible sur la description de la tâche, afin d'orienter le regard de tous les élèves sur la nature précise du travail qui leur est demandé.

Capture d’écran 2021-05-05 175316.png

    À la suite de cette séance, j’ai constaté de nombreux écarts entre ce qui était attendu et ce qui s’est passé avec les élèves. Premièrement, je me suis rendue compte que mon accroche n’avait pas fonctionné, je n’ai pas réussi à éveiller la curiosité des élèves. De plus, dans leur production finale, j’ai pu remarquer qu'ils n'avaient globalement pas réussi à atteindre tous les critères de réussite. De plus, lors de l'UE 151, nous avons travaillé sur l'élaboration d'accroches de séance, me permettant de  comprendre l'enjeu didactique de ce concept. Ainsi, j'ai appris à concevoir des accroches pertinentes dans le but d'attirer la curiosité des élèves, de les faire se questionner sur quelque chose qui leur parle ou pas, afin de les impliquer dans la séance et d’amener la problématique. C’est grâce aux explications fournies lors de ces séances avec Madame Le Jossic, j’ai pu construire une proposition alternative à ma première accroche, pour réduire l’écart entre ce qui était attendu et ce qui c’est passé avec les élèves. CF: écrit de stage

Stage n°2

Durant le second semestre, j'ai effectué un stage de 10 jours dans l'établissement Louis Pergaud de Dozulé accompagné par madame J. Blanchemain, professeure de SVT.

Mon stage dans cet établissement scolaire a consisté en de l’observation, lors du premier jour, puis en l’élaboration de séances d’enseignement dans la continuité du programme suivi par les élèves. Pour ensuite pouvoir les mettre en application avec les élèves, tout cela sous l’œil avisé de ma tutrice, qui m’a aidé, que ce soit lors de la réalisation de la séance ou lors de l’application de celle-ci.

A la différence du premier stage où j’étais en distanciel, j’ai cette fois pu faire ce stage en présentiel. Cela m'a permis de développer beaucoup plus de compétences parmi celles communes à tous les professeurs, tel que :

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

Vous trouverez ci-dessous la présentation et le commentaire d'une séance que j'ai conçue et menée lors de ce stage.

Compétences développées

  • Quelles sont les compétences que j’ai développées lors du deuxième stage ?

    Tout d’abord, j’ai bien évidemment pu renforcer les compétences déjà développées lors du premier stage, à savoir les compétences P1 et P2.

    Parmi les nouvelles compétences développées, il y a la P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

En effet, lors de l’élaboration d’une séance, je me suis certes référée au BO, mais cette fois, j’ai en plus de cela, tenter de définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs et obstacles didactiques. C’est d’ailleurs grâce aux cours de l’UE 221 de conception de séquence d’enseignement que nous avons appris à analyser des productions d’élèves afin de repérer des difficultés ou obstacles. De plus, dans l’analyse de séances de cours, nous avons identifié les éléments pertinents et importants qui devaient se trouver dans une fiche de préparation de séance.

Lors d’une séance sur la notion d’allèle avec une classe de 3ème, j’ai pris le soin de différencier mon enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Pour cela, j’ai prévu une aide, mais aussi un exercice complémentaire (annexe 1: doc à distribuer, p. 4) pour les plus rapides.

Enfin, dans cette catégorie de compétences, j’ai également tenté de prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances. C’est notamment l’objectif principal de ma séance test, à savoir utiliser le conflit socio-cognitif afin de confronter les représentations initiales des élèves sur un sujet en lien avec la séance. Ainsi, suite à ces échanges entre les élèves, le but était de déstabiliser leur représentation pouvant être des obstacles épistémologiques.

 

     La deuxième compétence développée durant ce stage est la suivante : P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

Dès notre arrivée (Florent Tournier et moi-même) dans une nouvelle classe, nous nous sommes présentés et nous avons expliqué pourquoi nous étions là. Ainsi, dès le premier jour, nous avons tenté d’installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance, ce qui a par la suite été renforcé au fur et à mesure de nos séances. En effet, il est important de maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités. De plus, je faisais particulièrement attention à mettre en place les deux points suivants :

- Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.

- Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs.

Ce dernier point a été développé lors de ma séance test où il devait dans un premier temps, concevoir un petit-déjeuner idéal par binôme. Puis, ces productions ont été affichées au tableau afin de mettre en place un débat entre les élèves.

Compétences développées dans ces travaux d'analyse

Dans le cadre de l’unité d’enseignement 221, conception des séquences d'enseignement, nous avons développé des compétences en lien avec notre professionnalisation.

En effet, il nous a été demandé d’analyser des productions d'élèves, afin de déterminer une question professionnelle. Suite à cela, nous devions construire une séance traitant de cette question professionnelle. Enfin, l’analyse des productions d’élèves en association avec la séance test, devait permettre de répondre ou non à la problématique.

Dès lors, en réalisant ce travail, j’ai développé la compétence suivante :Échanger, présenter, débattre à partir de travaux produits et analysés dans les différents lieux de formation.

En effet, ces travaux d’analyse et de reconstruction de séance d'enseignement lors des cours avec nos formateurs et mes camarades, mais aussi individuellement pour la rédaction de l’écrit 2 (cf : écrit 2 - analyse et reconstruction de séance), m’ont permis de présenter mes travaux produits et analysés. Ainsi, que ce soit oralement ou par écrit, il était primordial d'utiliser un vocabulaire professionnel adapté.