Pourquoi travailler ce concept d'accroche ?
Au travers des analyses des séances que nous avons faites en stage et dans les cours de l’UE 151 avec Mme Le Jossic, la conception d’accroche est l’élément qui me posait problème dans l’élaboration de mes séances. En effet, lors d’une séance réalisée lors de mon premier stage, j’ai eu des difficultés pour trouver une situation d’accroche pertinente, claire et rapide pour aborder une séance sur le métabolisme des cellules.
Sur cette page, vous trouverez le résultat de mes recherches combinées à mes observations lors de mes stages et conclusion, sur le concept d'accroche permettant d’amener une problématique efficace. Tout cela m’a permis d’améliorer ce point dans la préparation de mes séances d’enseignement.
Qu’est-ce qu’une accroche?
Ainsi, lors des cours encadrés par Madame Le Jossic au 1er semestre, nous avons appris à concevoir des accroches de séance, cela m'a permis de comprendre l’enjeu didactique de ce concept, mais surtout d’apprendre à concevoir des accroches pertinentes, pour qu’elles assurent leurs fonctions.
Une accroche est ce qui introduit une nouvelle séance. Elle peut exister sous différentes formes, ayant pour fonction de susciter la curiosité des élèves, de les faire s’interroger sur quelque chose qui leur parle ou pas, afin de les motiver et de les impliquer dans la séance. En plus de cela, elle permet d’amener à la problématique.
Quels sont les indicateurs permettant de voir si l’accroche est pertinente auprès des élèves ?
Durant l’accroche, si on voit que les élèves ont compris le problème et qu’une vraie question émerge de leur part, c’est que l’accroche est pertinente. En revanche, s'ils n’ont pas compris que derrière cette situation qu’il y a avait une vraie question au départ, alors l’accroche est à retravailler, car ces élèves pourraient avoir du mal pour la suite de la séance.
Comment attirer la curiosité ?
Pour susciter la curiosité des élèves, il faut qu’il y ait quelque chose qui touche les élèves. Dès lors, lorsque l’on commence un cours de SVT, on doit ancrer la séance dans une situation ou dans quelque chose qui permet d'entrer dans les préoccupations plus ou moins quotidiennes des élèves, donc on doit créer un contexte. Le contexte sert à décrire une situation qui rend un problème plausible par exemple.
Un contexte ce n'est pas des éléments pour égarer les élèves, des détails superflus ou distracteurs et une simple mise en situation permettant d’aboutir à la problématique. Ainsi, on comprend par là que contextualiser sert à donner du sens à l'apprentissage, mobiliser des connaissances, fournir une représentation du problème à résoudre, favoriser les processus de transfert (ce qu'on a appris en classe doit pouvoir être utilisé dans la vie.), lancé dans une démarche d'investigation et motiver.
Comment motiver les élèves dès le début d'un cours ?
Comme nous l’avons compris précédemment, la contextualisation permet d’éveiller la curiosité des élèves, mais aussi de les motiver. Cependant, la motivation des élèves dépend de la perception de l’élève sur divers points, comme la perception qu’a l’élève sur l’activité, les compétences qu’il devra mobiliser et de contrôler ce qu’il fait.
Les élèves doivent savoir ce qu'ils vont devoir faire, qu'ils se sentent capables de le faire, qu'ils voient à peu près comment ils vont le faire et les rassurer si besoin. L'élève doit avoir l'impression de contrôler les choses, contrôler sa démarche.
Comment avoir une problématique efficace ?
La problématique (problème du jour/question de recherche) est également un élément important jouant sur la motivation des élèves pour la suite de la séance. Elle doit être intéressante pour les élèves, qui leur donne envie de chercher. Pour cela, elle doit être ancrée dans du concret et être formulée grâce à la situation problème (accroche).
Comment formuler une problématique efficace/qui implique les élèves ?
La question doit de préférence, commencer par “comment, dans quelle mesure, en quoi, jusqu’à, quel(le) ...de quoi...”, puis un verbe d’action.
Il faut éviter le verbe être et favoriser les verbes qui vont induire une explication. Pour que les élèves soient davantage impliqués, l’idéal est qu’ils la formulent eux-mêmes.
Quels sont les différents types d’accroches possibles pour commencer une séance ?
N’ayant pas trouvé d’articles sur les types d’accroches possibles, j’ai fini par questionner ma tutrice, des enseignants de notre formation et des anciens étudiants de ce master afin d’avoir plus d'informations sur ce sujet. Grâce à eux, j’ai réussi à obtenir la réponse à ma question précédente. Comme on peut le voir dans la liste suivante, il existe une multitude de méthodes pour obtenir une bonne accroche.
- Démarche de projet : lire une étiquette alimentaire et discuter
- Manque de connaissances : faire comprendre aux élèves qu'il y a des choses qu'ils ne savent pas. Amener des fruits, légumes ou du pain pourri, moisi.
- Mise en évidence d'un paradoxe : comparer les dates de péremption du lait cru et du lait UHT. Comment faire pour rendre un aliment conservable ? Ou bien : le professeur travaille sur les étiquettes alimentaires. Paradoxe, les aliments ont tous des glucides, des lipides et des protides, mais ils n'ont pas le même goût.
- S'appuyer sur l'empathie des élèves : prendre le cas dans la presse d'une famille touchée par la salmonellose. Comment éviter que les gens tombent malades ?
- Mise en évidence d'un potentiel danger : Doc sur la salmonellose. Comment conserver un aliment pour qu'ils ne deviennent pas un danger potentiel ?
- Chercher à savoir le vrai du faux : annoncer : on a retrouvé des restes de nourriture de l'antiquité qui est toujours consommable. Est-il possible que des aliments puissent être conservés très longtemps et comment cela est-il possible ? Autre possibilité, deux élèves discutent dans la cour, l'un dit que son yaourt est périmé et qu'il peut le manger l'autre non ….
- Comprendre une méthode, comment les gens ont réalisé ça : présenter une confiture. Mettre en évidence les moyens de conservation utilisés. Quels moyens de conservation modernes peut-on utiliser aujourd'hui ?
- Raconter une histoire : Jeremy a trouvé un vieux pot de confiture dans le frigo. Il demande à sa sœur jumelle s'il peut le manger. Rédiger la réponse argumentée de sa sœur.
- Partir d'une prise de représentation : au cours d'un brainstorming, les élèves viennent expliquer comment faire pour conserver la fraise qu'ils vont avoir.
Ainsi, cette liste m’a permis d’envisager un plus grand nombre de situations possibles pour susciter la curiosité des élèves. Ma compréhension de ce concept est dès lors beaucoup plus claire, ce qui à contribuer à la création d’accroche claire et rapide lors de la préparation d’une séance.
Ci-dessous, se trouve l’évolution de ma toute première accroche et l’explication de celle-ci. Puis, celles que j’ai conçues lors de mon deuxième stage.
Présentation d'accroches
Vous trouverez ci-dessous, des accroches que j'ai conçu lors de mes stages et l'explication de celles-ci. Puis, un bilan montrera les points où j'ai progressé et ceux qu'ils restent à travailler.
Evolution de la problématique
Suite à mon ancienne accroche, je leur proposais la problématique suivante "Comment les levures assurent leurs besoins fonctionnels ?". Les élèves n'étaient pas très impliqués, et j'avais même l'impression qu'ils ne comprenaient pas le lien avec mes questions précédentes et le sens ce celle-ci.
Suite à ma nouvelle accroche, l'idée est qu'ils tentent de formuler eux-mêmes une problématique en lien avec la situation problème. Ils devraient aboutir par exemple à cette problématique " Comment pouvons-nous montrer les besoins des cellules animales ?"
Explication de cette accroche
Lors de mon premier stage, je devais concevoir une accroche pour une séance abordant le concept scientifique de la respiration cellulaire des animaux. Je tiens à préciser que j'ai effectué ce stage en distanciel, c'est pour cela que j'ai créé un diaporama pour illustrer mes propos durant cette séance.
Ma première accroche consistait à un petit rappel de la séance précédente (sous forme de photos de cellules animales et végétales vues au M.O.), puis de les faire réfléchir sur les besoins nécessaires des animaux pour vivre et sur ce qu’ils rejettent. Après ces réflexions faites oralement, ma problématique est exposée, qui est la suivante : « Comment les levures assurent leurs besoins fonctionnels ? ».
Suite à la mise en pratique de cette séance, j’ai pu constater que dès le début de ma séance, peu d'élèves participaient, c’étaient toujours les mêmes qui répondaient à mes questions. De plus, en analysant les productions des élèves (cf le fichier: “écrit de stage” dans la page précédente), j’ai remarqué des écarts entre le prescrit et ce que les élèves ont réussi. C’est grâce à l’analyse de cette séance, avec l’aide de Madame le Jossic, que nous avons soulevé le problème suivant : mon accroche n’éveille pas la curiosité des élèves, de même pour la problématique. Cela expliquerait ainsi leur manque de motivation au début de séance et un déficit de sens dans ce qu’ils réalisaient.
Afin d’améliorer l’implication des élèves et de donner du sens à l’activité à venir, j’ai tenté de concevoir une nouvelle accroche où les élèves devront prendre une part active dans une tâche à réaliser. Pour y parvenir, j’ai d’abord modifier la diapositive servant de rappel de la séance précédente, en la rendant plus visuelle, sous forme d’un tableau, pour que ce soit plus parlant. Puis, au lieu de les questionner sur les besoins nécessaires pour vivre, je leur propose cette fois de me formuler une explication/ interprétation des résultats présentés dans le tableau, que je leur ai projeté. Ce tableau présente les résultats d’une expérience montrant les échanges gazeux réalisés par des cellules animales. Ainsi, les élèves seront confrontés à une situation qui leur parlent ou peut-être pas, et devront trouver une explication. Après un léger temps de réflexion individuel, les élèves me décriront les résultats observés à travers ce tableau et essayeront de l’interpréter. Les tentatives d’interprétations pourront servir d’hypothèses lorsque j’exposerai la problématique de la séance.
Je n’ai hélas pas pu tester cette nouvelle accroche en classe. Je ne peux donc pas vérifier si celle-ci permet bien d’impliquer les élèves et de leur donner du sens à ce qu’ils font. Néanmoins, d’après l'évaluation de mon écrit par Mme Le Jossic, cette tentative de remédiation répond à plusieurs critères, celui d’une proposition s’appuyant explicitement sur l’analyse des productions. Ainsi qu’une complétude de la proposition faite au projet d'enseignement reconstruit.
Présentation de ces accroches
Pour aborder la notion d’allèle, mon accroche consistait à les faire réfléchir sur les différentes formes de caractères possibles par un gène. Ainsi, ma situation problème est la suivante : 2 individus avec un même gène de groupe sanguin (ABO) pourtant leur carte de donneur indique que l’une est de groupe A et l’autre de groupe O. J'utilise la méthode d'une mise en évidence d'un paradoxe.
Cette accroche a permis aux élèves de se questionner sur le fait qu' un même caractère, ici le gène groupe sanguin (mais cela peut être comparé à un stylo bleu et un autre rouge), peut exister sous des versions différentes. Il s’agit de se questionner sur l’origine de ces différentes versions. Ce qui a permis d’aboutir après un temps de réflexion et questionnements faites oralement, à la problématique de la séance.
« Comment un caractère comme celui du groupe sanguin, peut-il exister sous différentes formes ? »
Afin d’introduire une séance abordant le concept d’une alimentation équilibrée répondant à nos besoins nutritionnels, j’ai conçu une accroche correspondant à la méthode d’une démarche de projet.
Cette accroche sert en même temps de rappel (pré requis cycle 3) et de situation problème (pourquoi il faut manger de tout → AJR). Après un temps d’appropriation du document, le but est de discuter puis de problématiser. Les élèves m'expliquent ce qu’ils comprennent du document et problématisent sur les indications concernant les AJR.
Ainsi, les élèves ont formulé la problématique suivante “Pourquoi devons-nous consommer une certaine quantité d’aliments dans chacune des familles ?”
Cette accroche permet d’une part :
- de faire un rappel, se remémorer ce qu’indique cette pyramide alimentaire
- d’impliquer les élèves pour expliquer quelque chose qui leur parle
- d’éveiller leur curiosité, car ils n’ont pas ou peut-être pas les connaissances nécessaires pour expliquer les indications concernant les AJR
- de donner du sens à ce qu’ils vont faire dans l’activité suivante
Conclusion
Bilan sur l'évolution de mon travail sur le concept d'accroche
Points qui ont progressé ?
|
Points à travailler ?
|
Bilan sur l'évolution de mon travail sur l'élaboration d'une problématique efficace
Points qui ont progressé ?
|
Points à travailler ?
|
Pour pouvoir progresser sur ce travail, il me faut m'exercer plus souvent afin d’avoir une banque d’idées et que des automatismes se créent pour être plus rapide et efficace.