Présentation

Bonjour, je m'appelle Gwendoline Lobjeois et je suis en formation pour devenir enseignante dans le second degré, en Science de la Vie et de la Terre. Si je devais me décrire en quelques lignes, je dirais que je suis rigoureuse, sérieuse, sociable et toujours à l'écoute des conseils. Je n'hésite pas à me remettre en question lorsque quelque chose bloque,  ce qui me permet de progresser tant au niveau théorique que pratique.

Ainsi, dans ce portfolio vous pourrez constater l'évolution de ma professionnalisation sous différents aspects, présents dans le sommaire. 

Au cours de ma formation dans ce master 1 MEEF- SVT, j'ai eu l'occasion de réaliser deux stages, où j'ai pu faire évoluer ma représentation du métier, mais aussi développer des compétences.

Dans le cadre de plusieurs unités d'enseignements tels que, d'analyse de pratiques et de conception de séquences d'enseignement, j'ai appris à analyser des productions d'élèves, des séances d'enseignements, cibler les éléments importants d'une séance, construire une fiche de préparation de séance etc..

Vous trouverez dans cette première page mon cursus, mon parcours professionnel associé aux travaux  réalisés en lien avec mes stages et les compétences développées. 

Parcours de formation

Capture d’écran 2021-05-05 112529.png

Ayant obtenu mon baccalauréat scientifique spécialité SVT en 2017, au lycée Jean Moulin de Châteaulin (dans le Finistère), j'ai poursuivi mes études à l'UFR sciences et techniques de l'UBO, où j'ai obtenu au bout de 3 ans ma licence SVT, avec mention assez bien (en 2020). 

Je suis actuellement en Master MEEF-SVT  dans le but d'être formée et bien préparée au concours du CAPES SVT afin de devenir enseignante de SVT dans le secondaire.

Vous trouverez ci-dessous, mon CV et ma lettre de motivation qui ont contribué à mon acceptation dans ce Master.

Ainsi que mon dossier de candidature D.A.I. (cf : explication paragraphe suivant)

Explications de mes choix d'orientation

  •          Pourquoi l'enseignement ?

      Mon envie de transmettre s’est confirmé lors d’un stage réalisé dans une école primaire en 2019. Durant ce stage, j’ai pu aider des élèves en difficulté à comprendre et réussir des exercices. Entre autres, mon attirance pour l’enseignement s'étend au-delà du cadre scolaire. En effet, je suis actuellement en formation pour devenir monitrice de Savate Boxe Française. J’aime les échanges et trouver des solutions pour expliquer aux autres quand ce n’est pas intuitif. Ainsi, la validation de cette formation représente pour moi une progression dans mes projets. J'exerce assez régulièrement des cours de Savate Boxe Française en extérieur, avec des jeunes, afin de m'améliorer tant sur l'animation de la séance que sur la conception théorique de celle-ci. Cela me permet de développer mes compétences orales (dynamisme, explication explicite et synthétique) complétant ainsi ma formation universitaire. Ce que j’ai expérimenté en situation en classe lors des stages  et en sport avec la savate m’ont beaucoup plu.

     Tous mes résultats obtenus jusqu'à présent, ont été possibles grâce à ma détermination, à mon sérieux lors des entraînements de boxe et en dehors, comme en témoigne la gestion optimale de ma carrière universitaire et sportive. Je compte bien continuer dans cette voix-là afin d'atteindre tous mes objectifs. Cette année, l'objectif est donc d'avoir mon CAPES et mon Master. Mon futur projet est d' intégrer un dispositif d'accompagnement individualisé (D.A.I.).

Vous trouverez (à gauche) des éléments de mon dossier "candidature DAI", comportant ma lettre de motivation et celle de mon coach, pour intégrer ce dispositif. 

Pourquoi tant de projets en même temps ? Et bien, c'est simple, ma philosophie est la suivante :" Dans la vie, comme dans la boxe, tout n'est qu'une question d'équilibre" Pour moi, il n'y a pas l'un sans l'autre ! 

  •           Pourquoi un parcours scientifique ?

    Je me suis orientée vers un parcours scientifique, car j’aime les sciences de la vie et de la Terre. En effet, j'aime apprendre sur l'environnement, l'écologie, tout est si intéressant pour moi, tout comme l'apprentissage en général. Par exemple, quand je me promène, je suis curieuse de savoir quels types de roches m'entourent et qu’elles sont leur histoire.

D'ailleurs, je suis plutôt gâtée à ce niveau-là, car résidante de la presqu'île de Crozon, toutes balades sur ses terres sont aussi intéressantes les unes que les autres. J'ai eu l'occasion de réaliser de nombreux stages que ce soit au lycée ou en licence, me permettant de consolider mes connaissances en sédimentologie, géomorphologie, pétrologie et en paléontologie des organismes marins.  

  • En quoi la presqu’ile de Crozon représente-t-elle un endroit d’exception dans le domaine de la géologie ?

     La presqu’île de Crozon est un patrimoine géologique d’exception. Chacun des 27 sites de la réserve naturelle raconte une partie de cette histoire, et abrite un ou plusieurs objets géologiques remarquables (paysage, affleurement, formation, fossile…), avec une haute valeur patrimoniale, scientifique et pédagogique. L’ensemble des sites constitue une réserve naturelle de grands intérêts, et affiche une importante géodiversité en réunissant, sur un territoire restreint, des intérêts liés à la stratigraphie, à la tectonique, à la pétrologie magmatique, à la géomorphologie, aux paléo-environnements et à la paléontologie.

Vous trouverez (à gauche) le diaporama "The geological treasure of the Crozon Peninsula" que j'ai présenté lors d'un cours d'anglais, afin de présenter cet endroit magnifique, qui renferme des trésors pour la géologie.