Compétences développées

Lors des entraînements aux oraux du CAPES, la compétence P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, à été développé. En effet, lors de la majorité des oraux ce point me posait défaut durant les entretiens. Lorsque mes formateurs me posaient des questions scientifiques de plus en plus précises, il m’était difficile d’y répondre. 

Néanmoins, entre le premier et le dernier entraînement j’ai su m’améliorer. C’est d’ailleurs, ce qui a été souligné par  mes formateurs. Par exemple, vous trouverez ci-dessous la grille d’évaluation de mon premier oral 1 (31-03-21), montrant un savoir scientifique insuffisant. 

Puis, un résumé du débrief de mon dernier oral 2 (18-05-21), où monsieur CAILLAUD a remarqué une progression encourageante.

En résumé, monsieur CAILLAUD m’a mis la note de 10/20 sur les connaissances scientifiques. En effet, il a dit que mon oral “n’était pas trop mal; par rapport aux oraux précédents tu t’es bien débrouiller; il faut continuer sur cette voie”. 

De plus, dans cet oral j’ai su maîtriser les aspects didactique et pédagogique du dossier. En effet, sur ce bloc j’ai obtenu la note de 14/20 car j’ai globalement validé tous les critères. Comme : 

    • Contextualisation de la séance (pré-requis, niveau, ...)
    • Anticipation des éventuels obstacles et/ou documents auxquels les élèves peuvent se confronter
    • envisagé des aides pour les élèves
    • Anticipation des hypothèses des élèves
    • Analyse du déroulé général de la séance, le cheminement suivi (logique de l’enseignant)
    • Transposition des savoirs explicite
    • L’articulation entre les supports et les objectifs du  dossier
    • Compréhension de la situation d'apprentissage (présentation pertinente)
    • Compréhension des objectifs généraux du dossier  (notionnels, de compétences, éducatifs, attitudes)

 

Autres compétences développées : (cf : carnet bord - rubrique travaux à rendre pour voir le détaille de mes compétences développées )

P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

 

 

Vous trouverez ci-dessous mes diaporama pour les oraux de type 1, et mon support de notes pour présenter le dossier des oraux de type 2.

Dépôt de mes supports lors des oraux de type 1

Vous trouverez ci-dessous les sujets sur lesquels je suis passé à l'oral, ainsi que le diaporama que j'ai conçu.

Dépôt de mes supports lors des oraux de type 2

Vous trouverez ci-dessous les sujets sur lesquels je suis passé à l'oral, ainsi que mon support de note et d'autres éléments (grille d'évaluation, résumé du débrief, note de mes formateurs ou camarades)

Sommaire du pdf ci-dessus

  • page 1 à 4 : mon support de note lors de ma présentation
  • page 5 à 7 : le sujet
  • page 8 et 9 : note de Monsieur CAILLAUD durant mon oral
  • page 10 : débrief